Orthodontistes à Aix en Provence,
155 rue du commandant Caroline Aigle, 13090 AIX en PROVENCE
Spécialistes qualifiés en orthodontie

Conseil après la pose d'un arc lingual

Les jours qui suivent la pose de l’appareil il est possible que quelques gênes se manifestent, d’une manière plus ou moins intense d’une personne à l’autre :

  • Sensibilité dentaire variable en fonction de chacun qui peut être accentuée au moment de la mastication du fait de la pression exercée sur les dents.
     Les 3 à 4 premiers jours suivant la pose de l’appareil sont ceux où la gêne sera la plus importante (langue et/ou joues et/ou dents).
     La prise d’un antalgique de type paracétamol  (Doliprane, Efferalgan, Dafalgan…) plus ou moins associée à l’aspirine (Aspégic) et/ou à un anti-inflammatoire (type Surgam par exemple) peut être utile pour surmonter l’inconfort éventuellement ressenti pendant ces 3-4 premiers jours suivant la pose de l’appareil.

  • Irritation par frottement des joues contre les tubes des bagues : Si cette irritation se manifeste, il faut mettre la cire sur ces tubes.

  • Gêne au niveau de la langue (irritation par frottement) : Faire des bains de bouche (Paroex) + ne pas jouer avec l’appareil avec la langue.

Rappel des conseils : 

  • Brosse bien tes dents et l’appareil (si des aliments restent coincés dans ton appareil malgré le brossage, demande l’aide d’un adulte qui pourra les enlever à l’aide d’une pince à épiler ou d’un cure-dent) afin d’éviter d’avoir mal à cause des irritations causées par des débris d’aliments non nettoyés.

  • Ne trafique pas l’appareil avec les doigts, la langue, les stylos .....

  • Ne mâche pas de bonbons ou de chewing-gum.    

Article rédigé par le praticien le 13/05/2019

Accès au questionnaire pré-RDV