Orthodontistes à Aix en Provence,
155 rue du commandant Caroline Aigle, 13090 AIX en PROVENCE
Spécialistes qualifiés en orthodontie

Conseil après la pose d'un disjoncteur (Confère vidéo : disjoncteur palatin)

Les jours qui suivent la pose de  l’appareil il est possible que quelques gênes se manifestent, d’une manière plus ou moins intense d’une personne à l’autre :

 

  • Sensibilité dentaire variable en fonction de chacun qui peut être accentuée au moment de la mastication du fait de la pression exercée sur les dents.
    Les 3 à 4 premiers jours suivant la pose de l’appareil sont ceux où la gêne sera la plus importante (langue et/ou joues et/ou dents).
    La prise d’un antalgique de type paracétamol  (Doliprane, Efferalgan, Dafalgan…) plus ou moins associée à l’aspirine (Aspégic) et/ou à un anti-inflammatoire (type Surgam par exemple) peut être utile pour surmonter l’inconfort éventuellement ressenti pendant ces 3-4 premiers jours suivant la pose de l’appareil.

 

  • Irritation par frottement des joues contre les tubes des bagues : Si cette irritation se manifeste, il faut mettre la cire sur ces tubes.

 

  • Gène au niveau de la langue (irritation par frottement) : Faire des bains de bouche (Paroex) + ne pas jouer avec l’appareil avec la langue.

 

  • Du fait de l’action de l’appareil, un espace entre tes incisives centrales va apparaître (plusieurs millimètres dès le 2ème/3ème jour). Pendant la phase de déplacement de ces incisives une sensibilité risque de se manifester au niveau de ton nez et peut se propager jusqu’à la base du front. 

 

  • Respectez scrupuleusement les consignes quant à l’activation de l’appareil  (fréquence + nombre de trous)

 

Rappel des conseils : 

  • Bien brosser tes dents et l’appareil (si des aliments restent coincés dans ton appareil malgré le brossage, demander l’aide d’un adulte qui pourra les enlever à l’aide d’une brossette inter-dentaire)

 

  • Ne pas trafiquer l’appareil avec les doigts, la langue, les stylos……

 

  • Ne pas manger de bonbons ou de chewing-gum    

 

Article rédigé par le praticien le 13/05/2019

Accès au questionnaire pré-RDV