Les jours qui suivent la pose de l’appareil il est possible que quelques gênes se manifestent, d’une manière plus ou moins intense d’une personne à l’autre :
- Sensibilité dentaire variable en fonction de chacun qui peut être accentuée au moment de la mastication du fait de la pression exercée sur les dents.
Les 3 à 4 premiers jours suivant la pose de l’appareil sont ceux où la gêne sera la plus importante (langue et/ou joues et/ou dents).
La prise d’un antalgique de type paracétamol (Doliprane, Efferalgan, Dafalgan…) plus ou moins associée à l’aspirine (Aspégic) et/ou à un anti-inflammatoire (type Surgam par exemple) peut être utile pour surmonter l’inconfort éventuellement ressenti pendant ces 3-4 premiers jours suivant la pose de l’appareil.
- Irritation par frottement des joues contre les tubes des bagues : Si cette irritation se manifeste, il faut mettre la cire sur ces tubes.
- Gène au niveau de la langue (irritation par frottement) : Faire des bains de bouche (Paroex) + ne pas jouer avec l’appareil avec la langue.
- Du fait de l’action de l’appareil, un espace entre tes incisives centrales va apparaître (plusieurs millimètres dès le 2ème/3ème jour). Pendant la phase de déplacement de ces incisives une sensibilité risque de se manifester au niveau de ton nez et peut se propager jusqu’à la base du front.
- Respectez scrupuleusement les consignes quant à l’activation de l’appareil (fréquence + nombre de trous)
Rappel des conseils :
- Bien brosser tes dents et l’appareil (si des aliments restent coincés dans ton appareil malgré le brossage, demander l’aide d’un adulte qui pourra les enlever à l’aide d’une brossette inter-dentaire)
- Ne pas trafiquer l’appareil avec les doigts, la langue, les stylos……
- Ne pas manger de bonbons ou de chewing-gum